SILENCE ON LIT !

Par DOMINIQUE CHAPPEY, publié le mardi 5 octobre 2021 13:33 - Mis à jour le mardi 5 octobre 2021 13:34

Un temps de lecture pour tous chaque jour !

Silence on lit,

le 11 octobre, c’est reparti !

Avant chaque congé scolaire (Toussaint, Noël, Hiver, Printemps)

et pendant 2 semaines,

10 à 15 mn de lecture en début de S1 (13 h 45) chaque jour.

Petit rappel du fonctionnement

- Il n’y pas de signal sonore ni en début ni en fin

- En début de S1, le professeur lance la lecture silencieuse à son initiative (et participe en lisant lui-même).

- La durée de 10 à 15 mn est laissée à l’appréciation du professeur.

- Les restrictions sanitaires préconisent de ne plus utiliser les kits de lecture collectifs disponibles dans chaque salle.

– Les élèves peuvent emprunter au préalable un ouvrage au CDI ou apporter un ouvrage personnel. Les magazines « people » sont proscrits et chaque professeur est à même de juger si l’ouvrage apporté par l’élève correspond à la visée pédagogique du dispositif.

Les objectifs de ce dispositif :

- Donner le goût de la lecture à tous les élèves, créer des automatismes de lecture, améliorer les compétences en lecture des élèves (avec un effet sur toutes les disciplines).

- Améliorer la concentration des élèves, favoriser le retour au calme pour les apprentissages qui suivent.

Depuis la rentrée, l’équipe de Vie Scolaire applique ce dispositif chaque jour. Toutes les heures d’étude commencent par un quart d’heure de lecture.

Pensez à vous munir d’un support de lecture (livre de fiction de préférence) avant le début du dispositif :

le lundi 11 octobre