Cit'Art_ERASMUS

< Retour à la liste

Brescia

THOMA // CHARLINE // ENZO // EMMA // JULIETTE // OLIVIA

              • DEMARCHE : 
  • Rendez vous sur le site de l'office de tourisme de la ville. 
  • Imprimez un plan. 
  • Entourez les lieux / monuments. que vous voulez voir/visiter.
  • Tracez l'itinéraire du jeu de piste. 
  • Estimez le temps nécessaire pour tout faire. 


POUR CHAQUE VILLE : construire un document en s'inspirant de la fiche "ORGANISER UNE SORTIE"
    - un plan de la ville / du centre pour organiser les déplacements.
    - la liste des monuments / lieux à visiter. 
    - le prix des lieux payants.
    - le lieu du pique-nique.
    - organiser un "jeu de piste" pour visiter la ville. 
    - prévoyez-vous un temps libre? Pourquoi?
    
    
    ATTENTION : pour chaque visite payante, transmettre le prix au groupe "budget" (Alicia)
    Groupe budget : Créer le document budget à partir de la fiche transmise par Mme Duchemin ou M. Weibel
    
    
    
    Brescia et son patrimoine UNESCO

Il y a quatre zones UNESCO dans la province de Brescia. Avant tout les 8 parcs archéologiques et d’incisions rupestres du Val Camonica, avec le parc de Naquane qui possède une double primauté : en effet, il a été le premier parc archéologique italien et le premier site italien reconnu par l’ UNESCO en 1979.
Les sites palafittiques préhistoriques de l’arc alpin de Lavagnone (entre Desenzano et Lonato), Lucone di Polpenazze et Manerba del Garda appartiennent aussi au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Le parcours comprend 111 villages palafittiques disséminés entre l’Italie, l’Autriche, l’Allemagne, la Suisse et la Slovénie, dont 3 prestigieux vestiges dans nos collines morainiques.. 
Depuis 2011 la ville de Brescia aussi a son site UNESCO: il s’agit de la zone monumentale et archéologique du complexe monastique de San SalvatoreSanta Giulia et le Capitole situé via Musei, au cœur de la Brixia Historique. Un plongeon en arrière de 2000 ans enrichi par l’expérience virtuelle Art Glass, extraordinaire visite en réalité augmentée pour admirer le Capitole, la Domus de l’Ortaglia et la Basilique de San Salvatore tels qu’ils étaient à l’origine.
Enfin, en 2018 est arrivée la désignation de la zone MAB UNESCO « Réserve de la Biosphère  “Valle Camonica – Alto Sebino”, qui s’étend sur 1.360 km² du lac d’Iseo aux glaciers de l’Adamello.
En ville avec le nez en l’air

L’immersion culturelle en plein air se poursuit dans le centre historique de Brescia, où, en vous promenant tranquillement vous pourrez connaître des coins historiques et de merveilleuses places comme le quartier du Carmine, Piazza Loggia, Piazza Vittoria, Palazzo del Broletto, Piazza Paolo VI avec ses deux cathédrales. Nous vous conseillons aussi la visite au Château de Brescia, forteresse médiévale symbole de la ville et promenade romantique d’où admirer un panorama extraordinaire et des couchers de soleils inoubliables. On peut facilement arriver au château à pied par via Musei, ou en voiture en se garant sur le parking gratuit sur place.
Et entre deux promenades, un peu de vie mondaine : Brescia vous attend avec ses célèbres rues du shopping et un “pirlo”, apéritif typique de Brescia, à déguster à la terrasse d’un des nombreux café.



-Château de Brescia

Créé par VINCENT WEIBEL | Dernière contribution le 14 mars 2022 à 13:27