Atelier Cinéma

Par admin foret, publié le mercredi 24 mai 2023 10:31 - Mis à jour le mercredi 24 mai 2023 10:32
atelier cinéma_logo.png
Atelier Cinéma rentrée 2023 : la campagne de candidatures est ouverte pour les futurs élèves de 4ème ! Informations et dossier disponibles en ligne :

L’Atelier Cinéma du collège La Forêt a été créé en septembre 2013 à l'initiative de Mme DUCHEMIN, professeur de lettres et de M. CHAPPEY, professeur documentaliste. Il accueille des élèves volontaires et motivés de 4ème et de 3ème qui s’engagent à suivre les séances de l’atelier pendant deux ans à raison de deux heures hebdomadaires inscrites sur leurs emplois du temps.

Le contenu des séances vise plusieurs objectifs :

- Sensibilisation au cinéma (analyse filmique)

- Apprentissage de l’écriture cinématographique (scénario et story-board)

- Initiation à la prise de vue (utilisation d’une caméra vidéo numérique)

- Initiation au montage cinématographique (utilisation d’un logiciel de montage numérique)

La première année est découpée en modules thématiques où les élèves assimilent la grammaire du cinéma et produisent des films "minutes".

La deuxième année est essentiellement consacrée à l'écriture et la réalisation d'un court métrage.

Si une expérience de la vidéo peut-être utile, elle n'est pas obligatoire pour postuler à l'atelier. L'inscription à l'Atelier Cinéma n'engendre pas l'achat de matériel supplémentaire pour l'élève. La participation à un atelier Cinéma en collège constitue un atout important pour l’orientation dans une filière artistique après la troisième.

L'atelier débute dès le rentrée de septembre,il est encadré par M. CHAPPEY, Professeur documentaliste.

Pour le dossier de candidature, voir ici